Santé

Taches permanentes au niveau du thorax et des épaules

explications et solutions !

Taches permanentes au niveau du thorax et des épaules : explications et solutions ! « Pityriasis Versicolor »

Beaucoup d’adolescents et des adultes jeunes souffrent d’apparition permanente des petites taches au niveau du thorax surtout au mois de septembre, comme si leur bronzage partait par endroits. C’est la Pityriasis Versicolor !

C’est quoi la Pityriasis Versicolor ?

C’est une mycose mondialement répondue, sans gravité mais avec une fâcheuse tendance à récidiver. Le responsable est une levure que l’on appelle « Malassesia furfur ». C’est une levure saprophyte de la peau, ce qui veut dire qu’elle fait partie des constituants banaux de la flore cutanée, c’est sous l’influence de certains facteurs tels la chaleur, l’humidité et sudation qu’elle devient pathogène.

Elle se présente sous deux aspects différents :

  1. La forme hyperpigmentée : elle survient sur une peau claire indemne de toute exposition solaire. Ce sont des petites taches de couleur marron clair.
  2. La forme hypopigmentée : elle survient sur une peau bronzée, une quinzaine de jours après le retour des vacances au soleil. De petites taches blanches apparaissent progressivement et gâchent un bronzage si savamment acquis. C’est à ce moment-là que le malade, très inquiet de ce désordre inesthétique, consulte le dermatologue.

Qu’elles soient blanches ou brunes, ces taches peuvent grandir, confluer et former de grands placards à bords nets et à contours découpés.

Elles siègent sur les régions de corps riches en glandes sébacées, là où la peau est très grasse, car les levures responsables sont lipophiles, c’est-à-dire elles ont besoin de graisses pour se développer. Ainsi le dos, le thorax, la nuque, les épaules, plus rarement le visage sont leurs sièges de prédilection. Mais elles peuvent atteindre d’autres régions, favorisées alors par une importante sudation. Ces champignons n’attaquent pas les ongles.

C’est quoi le traitement de Pityriasis Versicolor ?

Généralement si l’atteinte est minime, le traitement sera local sous forme d’une crème ou spray antimycosique (kétoconazol) à appliquer sur tout le corps pendant 15 minutes avant le rinçage. Avec une deuxième application après 15jours.

En fait, il faut traiter tout le corps car certaines lésions invisibles seront sources de récidives.

Il faut savoir que, malgré la guérison, les taches blanches ne se pigmenteront que très progressivement, sauf en cas de nouvelle exposition solaire.

Le traitement par voie orale est discuté en cas des formes qui résistent au traitement local ou les formes étendues et récidivantes.

Comment éviter les récidives ?

  1. Il faut refaire le traitement sur tout le corps avant les prochaines vacances au soleil.
  2. Il faut éviter les sous-vêtements en tissu synthétique, car ils entravent l’évaporation de la sueur, et utiliser plutôt les sous-vêtements en coton.
  3. Il faut supprimer l’application d’huiles, fréquemment utilisées sur les plages, car comme on a déjà mentionné que les champignons responsables ont besoin de graisses pour se développer.
  4. Il faut éviter les saunas puisque la vapeur et la chaleur sont des facteurs favorisants de la Pityriasis Versicolor.

Toutes ces mesures préventives sont indispensables pour ceux chez qui la récidive est la règle_ il existe des peux à Pityriasis Versicolor_ et ceci est sans doute dû à une prédisposition génétique.

La contagiosité est très faible, en fait, il y a très peu de cas « conjugaux »

En Relation avec le Sujet

Qu’est ce que le pityriasis versicolor

Voici comment traiter les taches blanches sur la peau, pityriasis versicolor

S'il vous plaît, si vous voulez que cette chaîne continue à vous offrir tout ce qu'elle peut, aidez nous à la financer..., nous vous en serions très reconnaissants. Adresse mail paypal...

Pityriasis versicolor

https://www.ledocteur.fr/fiche-pratique-pityriasis-versicolor-dermato-beaute Le pityriasis versicolor est une dermatose bénigne et fréquente, provoquée par la multiplication d'une levure....

Tinea Versicolor, SOLUTIONS!! |TNBeauty94

Tinea Virsicolour, Part one - https://www.youtube.com/watch?v=yli-Ql4NhZo Here is a video on just some of the solutions there are for getting rid of Tinea Versicolour. I have been using Oregano...

Les huiles essentielles contre les mycoses

Les huiles essentielles contre les mycoses

30 décembre 2017 - TopSanté

Traiter les mycoses de façon naturelle, c'est possible ! Grâce à leurs vertus antifongiques, les huiles essentielles préviennent et soulagent ces infection cutanées. Intertrigo, onychomycose, teigne, pied d'athlète, pityriasis versicolor La mycose...

Une malasseziose aux diverses couleurs

Le pityriasis versicolor est une épidermomycose cosmopolite causée par le champignon Malassezia furfur. En raison de ses différents aspects morphologiques, sa taxonomie et sa classification ont été largement étudiées. Il est présent à l’état saprophyte sur la peau et passe à l’état parasitaire lorsque certaines conditions sont présentes. Les mécanismes physiopathogéniques d’apparition du pityriasis versicolor n’ont pas encore clairement été déterminés mais il semble que ce sont des...

Maladies infectieuses

Maladies infectieuses

Heures de France. 2018

Le système immunitaire. Le syndrome infectieux. Les agents infectieux. Les examens complémentaires en pathologie infectieuse. La pharmacopée anti-infectieuse. Les infections nosocomiales. Les infections bactériennes. Pathologies. Abréviations médicales (maladies infectieuses). Vocabulaire de base (maladies infectieuses)

Du pityriasis versicolor. (Cand. Amable Beauregard).

Je m'auto-évalue en maladies infectieuses

Je m'auto-évalue en maladies infectieuses

Heures de France. 1998

A la suite de son ouvrage de pathologie infectieuse, François Pebret, médecin, offre aux étudiants des IFSI les moyens de s'auto-évaluer : Dans la première partie : des QCM, QROC, phrases ou tableaux à compléter, éléments à relier, schémas à légender etc... Sous des formes variées, plus de 1000 questions réparties en 74 chapitres vous permettront d'évaluer vos connaissances dans les domaines suivants ; - germes infectieux - thérapeutiques anti-infectieuses - examens complémentaires -...

Tags

Sur le même theme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close